La Technologie en 6eme

par F. Le Mao
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Dans la continuité des programmes de l’école primaire, et pour terminer le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), les programmes de Technologie au collège proposent aux élèves l’étude du fonctionnement de l’objet technique à partir d’une démarche d’investigation.

Cette démarche débute par une "situation-problème", une énigme proposée à l’élève qui sera le début de questionnements individuels avec confrontation collective des points de vue avant une synthèse construite à partir des réflexions menées par le groupe :

Comment faire une peinture 100 % naturelle ? avec de la farine.

Enluminure du XIVe siecle :
serfs portant leurs grains de blé au moulin appartenant au seigneur local ; ils devront payer une taxe ; le chien symbolise la fidélité ;
Matériaux utilisés pour la peinture :
Pastel (bleu) , garance (rouge), argile et oxydes de fer (brun), sulfate de fer, gomme arabique et tanin extrait de la galle du chêne (noir) ; liants : huile de lin et blanc d’oeuf

Le thème sera mené en coordination avec les professeurs de SVT (sciences de la vie et de la terre) et de Physique

fabrication de la farine :

SVT : production du blé

Technologie : informatique, objets techniques autour de la roue
- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
- Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. La roue et ses premières applications
- Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions : le vélo et le moulin
- Identifier les principales familles de matériaux : minérales organiques végétales ...

Physique : mouvement, vitesse

utilisation de la farine :

SVT : fabrication du pain

Technologie : matériaux, énergie, fabrication du moulin monte-charge


- Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie

Physique : matière, mélange, fabrication de la peinture,
environnement

Thèmes abordés

Le programme s’articule autour de plusieurs grands axes :

- l’objet technique et ses fonctions, sur le site Techno-Flash de Paul Benyayer

- l’étude et le monde des matériaux

- les énergies

- l’évolution des objets techniques et leur recyclage :le site de Tom

- la réalisation d’un objet technique : un moulin à eau avec son système de transmission

- les technologies de l’information et de la communication

- initiation à la programmation sous forme de jeux progressifs sur code.org, sur lightbot.com, à travers l’excellent logiciel de Corinne Queme RobotProg et avec le logiciel Scratch

Jeu ci-dessous réalisé par les élèves :
Le chien doit manger toutes les « baballes » sans toucher le bord du labyrinthe. Il se déplace avec les quatre flèches du clavier.
Si le score atteint 10, c’est gagné !

Infos supplémentaires

- petit questionnaire sur les materiaux et leurs fonctions
- Engrenages et manivelles
- Manipulations avec GearSketch
- De nombreuses infos sur TechnoArgia
- Un petit jeu écologique sur le site du collège J.Lurcat de l’académie de Versailles
- Tautavel
- Chalain et Clairvaux
- L’éclairage : 1
- Les vétements : 1
- Les couteaux : 1 et 2
- Comment entretenir son vélo ;

L’énergie :

- comment fabriquer de l’électricité ? voir une animation du site universcience.tv
- le nucléaire n’est pas sans danger




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