Dans la continuité des programmes de l’école primaire, et pour terminer le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), les programmes de Technologie au collège proposent aux élèves l’étude du fonctionnement de l’objet technique à partir d’une démarche d’investigation.
Cette démarche débute par une "situation-problème", une énigme proposée à l’élève qui sera le début de questionnements individuels avec confrontation collective des points de vue avant une synthèse construite à partir des réflexions menées par le groupe :
Enluminure du XIVe siecle :
serfs portant leurs grains de blé au moulin appartenant au seigneur local ; ils devront payer une taxe ; le chien symbolise la fidélité ;
Matériaux utilisés pour la peinture :
Pastel (bleu) , garance (rouge), argile et oxydes de fer (brun), sulfate de fer, gomme arabique et tanin extrait de la galle du chêne (noir) ; liants : huile de lin et blanc d’oeuf
Le thème sera mené en coordination avec les professeurs de SVT (sciences de la vie et de la terre) et de Physique
SVT : production du blé
Technologie : informatique, objets techniques autour de la roue
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. La roue et ses premières applications
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions : le vélo et le moulin
Identifier les principales familles de matériaux : minérales organiques végétales ...
Physique : mouvement, vitesse
SVT : fabrication du pain
Technologie : matériaux, énergie, fabrication du moulin monte-charge
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
Physique : matière, mélange, fabrication de la peinture,
environnement
Le programme s’articule autour de plusieurs grands axes :
l’objet technique et ses fonctions, sur le site Techno-Flash de Paul Benyayer
l’étude et le monde des matériaux
Voir l’animation Les diverses sources d’énergie sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/diverses-sources-d-energie.aspx
Voir l’animation Les différentes formes d’énergie sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/differentes-formes-d-energie.aspx
l’évolution des objets techniques et leur recyclage :le site de Tom
la réalisation d’un objet technique : un moulin à eau avec son système de transmission
les technologies de l’information et de la communication
initiation à la programmation sous forme de jeux progressifs sur code.org, sur lightbot.com, à travers l’excellent logiciel de Corinne Queme RobotProg et avec le logiciel Scratch
Jeu ci-dessous réalisé par les élèves :
Le chien doit manger toutes les « baballes » sans toucher le bord du labyrinthe. Il se déplace avec les quatre flèches du clavier.
Si le score atteint 10, c’est gagné !
petit questionnaire sur les materiaux et leurs fonctions
Engrenages et manivelles
Manipulations avec GearSketch
De nombreuses infos sur TechnoArgia
Un petit jeu écologique sur le site du collège J.Lurcat de l’académie de Versailles
Tautavel
Chalain et Clairvaux
L’éclairage : 1
Les vétements : 1
Les couteaux : 1 et 2
Comment entretenir son vélo ;
L’énergie :
comment fabriquer de l’électricité ? voir une animation du site universcience.tv
le nucléaire n’est pas sans danger