Le collège Pierre de Ronsard
Bandeau
Le collège Pierre de Ronsard
Le collège Pierre de Ronsard
Descriptif du site
Présentation générale

par Chinois
Flyer le chinois en 6ème

Le collège Pierre de Ronsard offre la possibilité à tous les futurs élèves de 6ème de s’inscrire en classe bilangue anglais-chinois.

Cette classe bilangue permet de pratiquer deux langues vivantes dès l’entrée au collège (3 heures de chinois et 4 heures d’anglais).

Les élèves de bilangues poursuivent ensuite leurs parcours en chinois au sein du cycle 4 à raison de 2,5 heures hebdomadaires.

Le choix de cette classe bilangue est aussi le choix du chinois comme deuxième langue vivante pour le reste de sa scolarité. En classe de 5ème, lorsque les autres élèves choisiront leur LV2 parmi l’espagnol ou l’allemand, les élèves de bilangue anglais-chinois conservent le chinois en tant que LV2.

Flyer le chinois en 6ème


UNE LANGUE DIFFÉRENTE, MAIS PAS UNE LANGUE DIFFICILE

Apprendre le chinois ne suppose aucune disposition intellectuelle particulière, ce n’est pas une classe d’élite. Exigeant soin et régularité dans le travail, comme les autres matières, elle permet de développer trois formes de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle. C’est une langue non-alphabétique à quatre tons, sans conjugaison, sans déclinaison ni orthographe, ce qui rend l’apprentissage de sa syntaxe bien plus simple que pour nos langues latines. Par exemple, "je bois de l’eau", où nous avons utilisé le présent de l’indicatif à la première personne, un article, un déterminant... se dit 我喝水, littéralement "je bois eau". Simple non ?

APPRENDRE LE CHINOIS… UNE CHANCE POUR L’AVENIR

Première langue parlée dans le monde par près d’1 milliard et demi de personne et deuxième langue sur internet. Avec la mondialisation et la montée en puissance de la Chine, parler et comprendre le chinois va devenir aussi indispensable que l’anglais.

LE CHINOIS, ATOUT PROFESSIONNEL

L’acquisition des bases du chinois est devenue un atout majeur sur le marché de l’emploi, en France et pour tous ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur vie professionnelle. L’apprentissage du chinois sera valorisé et utile à plusieurs titres : favorisant l’ouverture d’esprit et la rigueur, l’autonomie et la persévérance, c’est une formation disciplinaire qui offrira aussi de nombreux transferts de compétences dans un cursus technique, scientifique, commercial, juridique, administratif…

LE CHINOIS, LANGUE DE CULTURE

C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, mais aussi de l’Asie ! C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le portail national du chinois. Vous y trouverez une carte des établissements enseignant le chinois, des témoignages d’anciens élèves...